Lire aussi

  • D3 - la saison intégrale

  • N3 - Journée ultime

  • N3 - Journée 5

  • N3 - Journée 4

  • N3 - Journée 3

  • N3 - Journée 2

  • N3 - Journée 1

  • Le samedi c'est N3

  • Journée interclub R1

  • Dates et lieux interclubs

  • Accueil > Interclubs > N3 - Les Play-offs

    N3 - Les Play-offs
    N3 - Les Play-offs

    pour l’accession en Nationale 2

    mardi 16 mai 2017, par Jean

    Suite à sa première place lors de la phase de poules, le Volant Opale Club a eu l’occasion, ce week-end du 6 et 7 mai 2017, de disputer les play-offs pour l’accession en Nationale 2. Cette sorte de mini-championnat se déroulait à Boulogne Billancourt au sein du complexe sportif de la Biodiversité. Il regroupait 4 équipes ayant terminé première de leur poule respective : le club de Boulogne Billancourt, de Boulogne sur mer, d’Ermont ainsi que celui de Flume Ille. Au cours de ce week-end, les 4 clubs se sont affrontés sous la forme d’une poule unique afin de désigner par la suite les 2 clubs qui auront l’occasion de participer aux championnats de Nationale 2 la saison suivante. Le VOC se déplaçait pour cela avec son équipe première composait des joueurs suivants :
    Chez les filles : Karolina GAJOS, Isabelle LEFEVRE et Kinga RUDOLF.
    Chez les garçons : Léo CREPIN, Jean CREPIN, Florent WASSELIN et Olivier DIEU.
    Au regard des autres équipes, le VOC avait l’effectif le moins fourni au vue des différentes rencontres à disputer…

     1è rencontre : FLUME ILLE / VOC : 5/3

    Lors de cette rencontre, déjà déterminante pour la suite de l’aventure, le VOC affrontait le club breton de FLUME ILLE. Il s’agit d’une équipe composée en majorité de jeunes et également de membres de l’équipe de France (jeunes).
    Le VOC décida de remanier sa composition d’équipe habituelle, en alignant Isabelle sur le simple dame 2 au lieu de Kinga et des mixtes 1&2 en associant Jean et Karolina en mixte 1 et Olivier et Kinga en mixte 2 contre Jean et Isabelle, et Olivier et Karolina de manière antérieure. La rencontre débuta par les deux mixtes, puis par les simples hommes, dames et enfin se termina par les deux doubles. Les points ont été remportés par les doubles hommes et dames et le mixte 2, tout en deux sets… En revanche, le mixte 1 et le simple homme 2 se font défaire en 3 sets. Les simples dames sont acquis par le club breton qui aura sorti l’armada, on peut toutefois noter la belle opposition de Karolina qui n’aura pas démérité et qui réalisa sans doute son meilleur match de la saison malgré la défaite.
    Dans la rencontre adverse, Ermont s’est facilement imposé sur le score de 7/1 face au club de Boulogne Billancourt.

     2è rencontre : BOULOGNE BILLANCOURT / VOC : 5/3

    Les boulonnais doivent espérer l’emporter si ils veulent toujours avoir l’espoir de monter. La composition alignée est similaire à la rencontre précédente. Le déroulement est comme suit : les doubles, les simples 1, les simples 2 et enfin les mixtes. Les points du VOC sont apportés par le Double Dame, le simple dame 1 et le mixte 2. Encore une fois les points glanés l’ont été en deux sets, hormis pour le mixte 2 qui aura dû batailler en 3 sets pour pouvoir l’emporter. Quelques regrets avec le simple dame 2 qui effectue une contre performance et pour le mixte 1 qui concède le dernier set sur le score de 22/20.
    Dans la rencontre opposée, Ermont confirme son statut de favori en disposant de l’équipe bretonne sur le score de 6/2.

     3è rencontre : ERMONT / VOC : 5/3

    Cette dernière rencontre se déroula le dimanche. Malgré ces deux défaites, le VOC conserve encore un infime espoir de qualification en cas de victoire sur Ermont et d’un nul entre FLUME et BOULOGNE BILLANCOURT, espoir encore possible grâce aux points des bonus défensifs. Pour cette dernière rencontre cruciale, des modifications ont été apporté afin d’insuffler du sang neuf notamment. C’est pourquoi Olivier Dieu ainsi que Florent Wasselin ont été alignés en simple permettant aux frères CREPIN de faire le double et les mixtes. Changement également en simple 2 où Kinga remplace Isabelle qui fît le mixte 1 permettant à Karolina de décaler en mixte 2. Fort de ces succès acquis la veille, l’équipe d’Ermont effectua quelques modifications à sa composition permettant une rotation et ainsi faire souffler ses joueurs majeurs.
    La rencontre débuta par les mixtes puis les simples dames, les simples hommes pour finir sur les doubles. Les points du VOC ont été obtenus une nouvelle fois grâce aux doubles dames et au mixte 2 ainsi que la surprise du simple homme 2. Cette fois ci, les boulonnais auront dû batailler plus vaillamment en 3 sets. Une contre performance du double homme ainsi qu’un deuxième set du double mixte 1 qui n’a pas tourné en faveur du VOC, ont eu raison des boulonnais.
    La rencontre entre l’ACBB et FLUME se solda sur un score de parité 4/4 et vit ce dernier gagner sa qualification à la différence de points lors de cette rencontre directe.

     BILAN

    Au regard des objectifs fixés en début de saison, on peut estimer qu’ils ont été atteint grâce notamment à la première place lors de la phase de poule. Malgré cette non promotion, plusieurs choses sont à retenir de ces Interclubs : Il ne s’agit pas toujours du meilleur sur le papier qui l’emporte à la fin, chacun peut et doit apporter sa pierre à l’édifice.
    On retiendra également la faible profondeur de banc qui aura coûté sans doute lors de ces play-offs, notamment à cause de l’état physique des Crépin qui n’était pas au niveau. Mais que, toutefois, le joker de luxe Florent Wasselin aura répondu aux attentes qui pesaient sur ces épaules. Le capitaine Olivier Dieu a su apporter son expérience pour glaner des points précieux… malgré un résultat final des rencontres de trois défaites sur le score de 5/3. Du côté des filles, quelques aspects sont à améliorer pour certaines afin d’œuvrer pour le bien de l’équipe comme l’attitude ou l’état d’esprit. Plusieurs aspects sont donc à travailler afin de revenir encore plus fort la saison prochaine !!
    Un grand merci également aux supporters boulonnais venues assister à ces rencontres (la famille DIEU, Pauline, François ainsi que Julia, future membre de l’équipe première ??)

    Portfolio